Clinique Vétérinaire à Mandelieu-La-Napoule
FR Flag UK Flag IT Flag

Consultations et chirurgies

Consultations de médecine

Votre vétérinaire est le “Docteur de vos compagnons à quatre pattes”. La médecine est la base de son métier et souvent sa première motivation. Chaque cas est différent en terme de complexité, de possibilités thérapeutiques et d’attente du propriétaire. Nous devons nous adapter à toutes les situations avec votre approbation. Dans certains cas complexes, tout comme votre médecin, nous pouvons faire appel à des spécialistes pour certaines pathologies (ophtalmologie, dermatologie, neurologie, orthopédie, …)

Consultations de prévention

Soit lors du jeune âge ou à la puberté (éducation, alimentation, reproduction…) soit lors du vieillissement (douleurs, troubles organiques, comportement, sénilité…) nous pouvons faire le point sur toutes les situations à venir et vous donner des conseils pour y remédier. « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Consultations médicales vétérinaire

Vaccinations

Souvent, dès son adoption votre compagnon aura déjà été vacciné contre différentes maladies. Le protocole de vaccination (vaccin utilisé, nombre et périodicité des injections) est adapté à son âge et son mode de vie. Tous les chiens et les chats n’ont pas besoin des mêmes vaccins. La consultation qui entoure cet acte est primordiale pour détecter d’éventuelles pathologies, douleurs ou signes de vieillissement. Il sera question également de vous conseiller sur les nouveautés dans tous les domaines qui touchent au bien-être de votre compagnon.

Analyses médicales

Un simple examen microscopique sur des prélèvements de peau , d’urine, ou de selles apporte souvent de précieux renseignements. Grâce à des appareils modernes, de nombreuses analyses sanguines peuvent être réalisées rapidement à la clinique pour orienter un diagnostic, effectuer un suivi de traitement ou réaliser un bilan de santé préventif. Certaines analyses complexes sont envoyées vers des laboratoires vétérinaires spécialisés (hormonologie, cytologie, histologie…)

Imagerie médicale

La plus ancienne technique est la radiographie, elle permet de visualiser parfaitement les os (déplacements, fractures, arthrose, tumeurs…), certains organes dans leur ensemble (coeur, foie…) ou de détecter des corps étrangers. Elle apporte souvent rapidement un diagnostic. Une pièce spécifique au sein de nos locaux est entièrement dédiée à l’imagerie. Le traitement informatique de l’image par un numériseur est plus rapide, précis et écologique que les anciens systèmes. L’ échographie est utilisée pour évaluer précisément chaque organe, le plus souvent dans des pathologies complexes. Selon votre choix, des confrères spécialisés en imagerie pourront intervenir sur place ou dans leur structure. Lors de certains problèmes neurologiques, un scanner peut aussi leur être demandé.

Chirurgie

Tous types d’actes chirurgicaux peuvent être effectués dans des conditions optimales, quelque soit l’âge de votre compagnon, avec le développement des techniques d’anesthésie et particulièrement grâce à l’utilisation d’un appareil d’anesthésie gazeuse. L’anesthésie est plus sécurisée et le réveil est plus calme et plus rapide.
Quelque soit l’intervention, le vétérinaire est assisté d’une auxiliaire pour : la préparation du matériel stérile, l’endormissement, la désinfection du patient, la surveillance de l’anesthésie, la surveillance du réveil, l’injection éventuelle d’anti-inflammatoires, d’anti-douleurs et d’anti-infectieux.
Lorsque cela est nécessaire, une deuxième auxiliaire assiste le vétérinaire pour l’acte chirurgical.

Dentisterie vétérinaire

Dentisterie

Les soins dentaires font partie des soins réguliers les plus importants à effectuer. Ils préviennent les mauvaises odeurs (halitose), les risques d’infection et les douleurs liées à l’inflammation des tissus gingivaux. Là encore, les progrès de l’anesthésie facilitent les interventions sur vos compagnons âgés. Un matériel spécifique est utilisé pour réaliser détartrage et polissage des dents. Des extractions sont parfois nécessaires pour solutionner durablement la gêne occasionnée par l’infection. Suite au détartrage, une visite de contrôle nous permet de vous expliquer tous les moyens à mettre en oeuvre pour repousser le plus possible la prochaine intervention.

Hospitalisation

Suite aux chirurgies, l’hospitalisation est réduite au minimum pour ne pas stresser votre compagnon et il vous est toujours rendu à midi ou dans l’après midi. Une hospitalisation de courte durée est aussi parfois nécessaire pour effectuer un ensemble d’examens médicaux. Enfin, lors de certaines pathologies, une surveillance et des soins continus (perfusion) peuvent être nécessaires. Un chenil moderne, aéré et climatisé où chiens et chats sont séparés, permet de les accueillir confortablement sous la surveillance de nos assistantes. Une surveillance vidéo accessible à distance peut être mise en place lors de nos absences si nécessaire.

Alimentation

Comme pour nous, une bonne alimentation est la base d’une bonne santé (aliments physiologiques) et une alimentation adaptée permet de guérir ou au moins d’atténuer certaines pathologies (aliments thérapeutiques).
Les laboratoires ont développé de larges gammes de produits adaptés à de très nombreuses situations. Nous avons sélectionné trois des laboratoires les plus à la pointe dans la recherche nutritionnelle dont un laboratoire vétérinaire français, niçois, et de renommée internationale. Notre politique tarifaire vous permet d’obtenir les mêmes prix et remises que dans les animaleries et jardineries mais aussi des échantillons gratuits afin de tester nos produits.

Hygiène

Votre vétérinaire est aussi le pharmacien de vos animaux et vous trouverez à la clinique un large choix de produits adaptés à tous et à toutes les situations : shampoings, désinfectants, nettoyants oculaires ou auriculaires, compléments alimentaires, vermifuges, anti-parasitaires… Nos assistantes sont là pour vous délivrer un conseil qualifié et personnalisé dans le choix des produits nécessaires. Divers accessoires sont également disponibles (colliers, brosses, jouets, récompenses…).